Une belle traversée en 4 jours (adaptable en 3 jours) depuis le Bourg d'Arud dans la vallée du Vénéon, jusqu'à Corps aux portes du Dévoluy. Elle est parfaite pour la mi-saison (ou les mois de juin pluvieux) dès que le col de la Muzelle est franchissable. En ce début juin 2008, le problème a surtout été les torrents en crue qui ont obligé de nombreux détours hors sentier.
Transports en commun : aller en bus de Grenoble jusqu'à Bourg d'Oisans, puis bus ou taxi jusqu'à Bourg d'Arud, suivant la saison. Retour en bus depuis Corps par la ligne Gap-Grenoble.
Jour 1 : montée au refuge de la Muzelle
Du Bourg d'Arud au refuge de la Muzelle. D+ 1185mLe refuge de la Muzelle possède un refuge d'hiver.
Jour 2 : de la Muzelle au Désert en Valjouffrey
Passage du col de la Muzelle puis de celui de Belle Côte. D+ 1120m D- 1980mLe sud du col de la Muzelle est raide, mieux vaut qu'il soit déneigé. Le contraste du col de Belle Côte est surprenant : le versant nord est hérissé de plaques de schiste, alors que le versant sud est une belle prairie occupée par un troupeau de moutons.
NB : le sentier en bas du versant nord du col de Belle Côte est partiellement emportée par des ruisseaux. Il faut progresser dans des pentes de schistes hors sentier.
Jour 3 : du Désert en Valjouffrey au vallon de Malentraz
Descente de la vallée jusqu'aux Faures puis montée dans le vallon de Malentraz jusqu'au col de Menoux, nuit à la cabane de Malentraz. D+ 1400m D- 1040 mLa cabane de Malentraz est probablement occupée en saison par le berger. On peut alors dormir aux Pleynets ou aller directement à Corps en montant à Prés Clos par le bas.
En juin 2008 : le GR Tour du Valbonnais-Beaumont a disparu dans le torrent à divers endroits (contournements en sous-bois) et la passerelle de Combe Méanne est très précaire. Dans la montée à Malentraz, le pont côté 1259 est emporté alors qu'il y a une passerelle au gué 1102 plus bas. La route forestière est aussi détruite un peu plus haut.
Jour 4 : de Malentraz à Corps
Traversée jusqu'à la cabane de Prés Clos puis passage du col homonyme et traversée jusqu'à Notre-Dame de la Salette. Descente jusqu'à Corps en passant par St-Julien. D+ 800m D- 1470mC'est l'occasion de passer voir Notre-Dame de la Salette qui ne mérite pas un énorme détour.