Départ au-dessus de Bramans (train pour Modane puis taxi) et arrivée six jours après au Pont de l'Alpe où on trouve le bus Briançon-Grenoble. Il y a bien sûr beaucoup de possibilités de variantes et on peut faire un trajet similaire en dormant en refuge. Le parcours est assez alpin, mais jamais difficile.
Jour 1 : montée au bivouac Walter Blais (col d'Ambin)
D+ : 1200mUn temps instable qui nous a valu un orage juste avant d'arriver au refuge d'Ambin. Le bivouac est bien sympa et visité par les bouquetins.
Jour 2 : du col d'Ambin au bivouac Sigot
D+ : 400m D- : 400mTraversée vers le bivouac d'en face, puis un brouillard incroyablement dense nous a empêché de bouger l'après-midi (sinon, on peut faire la Pointe Sommeiller ou poursuivre le trajet pour dormir plus loin). En contrepartie, bouquetins et chamois étaient facilement visibles et le bivouac était plongé dans une ambiance d'isolement très particulière.
Jour 3 : du bivouac Sigot à Bardonecchia
D+ : 200m D- : 1700mLe temps n'est pas encore au beau, mais nous laisse passer le col des Fourneaux. Nous avons eu la chance de trouver un bus entre Rochemolle et Bardonecchia qui nous fera gagner le temps de faire les courses et de profiter d'un retour à la civilisation. La ville de Bardonecchia est agréable mais les campings sont à 3-4 kms du centre (au début de la Vallée Étroite).
Jour 4 : de Bardonecchia (plan du col) à la chapelle du Thabor
D+ : 1700mLe soleil est de retour pour cette longue remontée de la Vallée Étroite qui se transforme en chemin de croix... au sens littéral. Le bivouac est toléré dans la chapelle (nous serons trois groupes), ce qui est bienvenu vu le vent froid au sommet du Thabor (et même si la chapelle n'y est pas totalement étanche).
Jour 5 : du Thabor au col des Rochilles
D+ : 700m D- : 1300mL'apothéose de cette rando : un lever de soleil splendide au sommet du Mont Thabor. La suite de la journée sent le début de la descente avec des paysages plus verts et un joli bivouac au lac rond du col des Rochilles.
Jour 6 : du col des Rochilles au Pont de l'Alpe
D+ : 250m D- : 1000mUne douce redescente verte et ensoleillée, où on rencontre de plus en plus de monde... jusqu'à la fanfare de l'amicale des anciens chasseurs alpins.