
Très belle randonnée de cinq jours autour de Gavarnie. L'ensemble est sauvage avec un vrai caractère "alpin". La brèche de Tuquerouye, le glacier du Mont Perdu et éventuellement sa pente finale nécessitent de prendre des crampons et un piolet ou des bâtons. Le passage des Clavijas de Cotatuero est équipé comme une via ferrata : il est vivement conseillé de s'y assurer, par exemple avec une sangle et un mousqueton.
Jour 1 : du col des Tentes aux Espuguettes
D+ : 600mD- : 700m
Première journée en moyenne montagne avec de belles vues sur le cirque de Gavarnie... s'il fait beau. Se garer au col des Tentes est une bonne solution pour ne pas avoir une trop longue descente le dernier jour et de toute façon, il est trop rude de monter à Tuquerouye en un jour.












Jour 2 : des Espuguettes à Tuquerouye
D+ : 850mD- : 300m
Journée assez courte mais que l'on peut prolonger par des ballades autour du lac glacé. La brèche de Tuquerouye est bien raide mais l'effort est récompensé par le paysage de la face nord du Mont Perdu. Plutôt que dormir au refuge de Tuquerouye, on peut aussi descendre à l'est du lac où il y a de nombreux emplacements de bivouac.













Jour 3 : de Tuquerouye à Góriz
D+ : 850mD- : 1000m
Une magnifique journée avec l'ascension du Mont Perdu. L'ambiance est alpine avec une séance d'escalade, du cramponnage sur glacier et la descente astucieuse du col de Cylindre par une vire. Une fois rejointe la voie normale, l'ambiance change avec une foule d'Espagnols à l'assaut du Monte Perdido.





















Jour 4 : de Góriz à Cotatuero
D+ : 800mD- : 800m
Le canyon d'Ordesa, ses falaises et ses cascades sont vraiment splendides. Les clafijas de Cotatuero forment un passage aménagé avec des barres de fer par les anciens contrebandiers qui ouvre la seule sortie possible du cirque.




















Jour 5 : de Cotatuero au col des Tentes
D+ : 650mD- : 600m
Un petit aller-retour sur la vire de la Faja del Flores avant de partir pour la brèche de Roland. On traverse une succession de paysages complètement différents : rampe herbeuse, labyrinthe de lapiaz, belle pelouse d'herbe plate, passage d'escalade, chaos de roches blanches... avant la brèche de Roland, toujours aussi spectaculaire.


















