Les dômes de la Vanoise

01petit.jpg Traversée des dômes de la Vanoise sur 3 jours. Bonnes conditions en cette mi-août : pas vraiment de crevasses et aucune glace vive lisse... et surtout personne sur les sommets (une seule cordée croisée). Les refuges de la Vanoise se tournent maintenant clairement vers les groupes de randonnées grand confort et non plus vers les trop rares alpinistes.

Jour 1 : montée au refuge de la Vanoise

Il pleut fort, mais on se motive en pensant au beau temps annoncé ensuite. Le confort du refuge du col de la Vanoise avec douches chaudes et séchoir est bienvenu.

02petit.jpg 03petit.jpg
04petit.jpg 05petit.jpg 06petit.jpg


Jour 2 : Pointe du Dard

Réveil avec le passage du trail de la Vanoise. Montée sur les glaciers puis direction le col et la pointe du Dard. Descente par le glacier du Pelve pour rejoindre le GR en hors-sentier puis le refuge de l'Arpont.
L'approche depuis le col de la Vanoise n'est pas forcément facile à trouver car il y a plusieurs chemins cairnés, mais ça passe bien quand même en maintenant globalement le cap. Le glacier du Pelve a bien réduit laissant apparaître de magnifiques formations rocheuses. C'est un petit labyrinthe mais très joli et agréable.

07petit.jpg 08petit.jpg
09petit.jpg 10petit.jpg 11petit.jpg 12petit.jpg 13petit.jpg 14petit.jpg 15petit.jpg 16petit.jpg 17petit.jpg 18petit.jpg 19petit.jpg 20petit.jpg 21petit.jpg 22petit.jpg 24petit.jpg 25petit.jpg 23petit.jpg 26petit.jpg 27petit.jpg 28petit.jpg 29petit.jpg 30petit.jpg 31petit.jpg 32petit.jpg 33petit.jpg 34petit.jpg


Jour 3 : Dôme de Chasseforêt

Montée par le glacier de l'Arpont, puis passage le long du Dôme de l'Arpont, sur le plateau du Dôme des Nants avant de monter celui de Chasseforêt. Descente vers le refuge de la Valette et les Prioux.
L'approche du glacier de l'Arpont est assez facile... surtout quand un chien de berger nous indique le sentier. On peut monter en rive gauche du glacier pour ne l'aborder qu'à mi-pente. Les glaciers qui suivent sont bien crevassés mais les crevasses sont peu ouvertes et les pentes ne sont pas trop raides, ce qui permet de choisir son chemin comme on préfère. La descente sur la Valette est par contre assez difficile et pénible. Il faut bien tirer sous le Dôme des Sonnailles en repérant des cairns (ne pas s'engager dans la descente de la langue glaciaire) puis suivre au maximum les cairns qui zigzaguent dans les barres rocheuses et les pierriers pénibles (passe mieux quand c'est en neige ?). Globalement, il faut tout contourner par la droite tant qu'on n'est pas sorti des difficultées.

35petit.jpg 36petit.jpg 37petit.jpg 38petit.jpg 39petit.jpg 40petit.jpg 41petit.jpg 42petit.jpg 43petit.jpg 44petit.jpg 45petit.jpg 46petit.jpg 48petit.jpg 47petit.jpg 49petit.jpg 50petit.jpg 51petit.jpg 52petit.jpg 53petit.jpg
Retour à l’accueil