Le Rocher Blanc

Le Rocher Blanc par Rieu Claret

Il y a un mystère avec ce sommet : le Rocher Blanc est le plus haut sommet de Belledonne accessible en randonnée (plus haut que la Croix et surtout dominant ses plus proches voisins) et pourtant il n'est pas si fréquenté. Encore plus mystérieusement, quasiment tout le monde passe par Combe Madame ou les Sept Laux ce qui donne une très longue randonnée avec des passages très moyen par le col de l'Amiante côté Sept Laux. Au contraire, la randonnée par le sud en partant de Rieu Claret ne fait que 1200m de dénivelé et seule la toute dernière pente peut être un peu pénible.

Partir du pont de Rieu Claret. L'objectif est d'arriver dans le premier cirque au-dessus des gorges du torrent côté nord (rive gauche, Savoie). Il y a un chemin qui part directement du parking rive Savoie, mais il n'est pas forcément très marqué. On peut sinon remonter le sentier allant au Solliet puis viser le torrent et le traverser au mieux. Si on reste rive droite dans la petite gorge, cela peut passer moyennant des acrobaties mais il faudra de toute façon traverser une fois dans le cirque.
Arrivé dans le premier cirque, repérer à droite le ruisseau du Pin. Un sentier cairné remonte sa rive gauche puis, juste avant d'arriver sous des falaises et une gorge du torrent, prendre à droite dans la pente d'herbe un sentier bien visible qui finit par déboucher dans le cirque supérieur. De là, viser plein ouest les grands sommets cachés par des pentes mi-herbe mi-rochers. Cela passe partout et on peut se faire plaisir en choisissant son chemin (cairns dans tous les sens).
Une fois arrivé dans le cirque du lac de l'Amiante, le col de l'Amiante est bien visible ainsi que le Rocher Blanc à sa droite. Le col se monte facilement vers sa droite puis c'est un pierrier qui finit au sommet.
Redescente par le même chemin en variant la partie hors-sentier.

01petit.jpg 02petit.jpg 03petit.jpg 04petit.jpg 05petit.jpg 06petit.jpg 07petit.jpg 08petit.jpg 09petit.jpg 10petit.jpg 11petit.jpg 12petit.jpg 13petit.jpg 14petit.jpg 15petit.jpg 16petit.jpg 17petit.jpg 18petit.jpg 19petit.jpg 20petit.jpg
Retour à l’accueil